Présentation

Petit historique…

L’association Jurist’Jeunes a été créée en 1991 par des étudiants en licence en droit au sein de ce qui était alors le centre d’études universitaires de Bourg-en-Bresse et de l’Ain (CEUBA), aujourd’hui devenu le campus de Bourg-en-Bresse et pleinement intégré à l’université Jean Moulin Lyon III. Le premier objet de l’association était d’utiliser les connaissances juridiques des membres pour orienter les jeunes.

En 1997, l’association se lance dans une nouvelle mission puisque, tout en continuant à assurer l’accueil du public à travers des permanences, elle propose aux étudiants membres de Jurist’Jeunes de bénéficier de stages dans des cabinets d’avocats du barreau de l’Ain ; manière pour l’association de promouvoir l’insertion professionnelle des étudiants en droit.

Progressivement, l’association va étendre son panel d’offres de stages. Ainsi, en 1998, des stages sont proposés dans les offices notariaux de la ville de Bourg-en-Bresse, puis dans les études d’huissiers en 1999. En 2000, c’est au tour de la police municipale, du tribunal de commerce, des administrations et du journal économique local le Courrier de l’Ain. Enfin, en 2001, certains membres de l’association ont été accueillis par des juges d’instruction.

Cette démarche active a permis d’augmenter le nombre de membres et ainsi de multiplier les permanences, tout en élargissant les horizons de Jurist’Jeunes en aidant plus seulement les jeunes, mais toute personne ayant un problème juridique.

Avec le temps, l’association n’a pas perdu sa finalité première : l’orientation juridique des jeunes. C’est ainsi qu’à partir de l’année 2000, l’association a pu organiser des rencontres entre ses membres et les jeunes au sein des établissements scolaires. Les étudiants ont par exemple régulièrement organisé des permanences dans les lycées Carriat, Quinet, Gabriel Voisin, les Sardières, puis Marcelle Pardé en 2001.

Grâce à l’engagement de ses membres, l’association peut organiser chaque année dans le cadre de la journée de l’enseignement supérieur un forum des métiers, l’occasion pour les futurs étudiants de découvrir la filière du droit, mais aussi pour les étudiants en droit de rencontrer les professionnels.

En 2014 est lancé le premier concours de plaidoirie, qui est immédiatement un succès. S’organisent alors des cours de théâtre en 2015 pour préparer les candidats. Ainsi que des ateliers d’expression orale dirigés par des professionnels du droit, ouverts à tous, y compris ceux qui ne souhaitent pas participer au Concours.

Jurist’Jeunes reste une association tout à fait originale puisqu’elle n’existe dans aucune autre faculté en France. Dans une ville de taille humaine comme Bourg-en-Bresse, elle permet un dialogue direct entre les jeunes, ainsi qu’un soutien juridique efficace à travers l’interaction des membres avec les professionnels du droit. C’est aussi l’occasion pour les étudiants en droit de confronter la théorie des cours à la réalité sociale : une bonne manière d’entrer dans le monde associatif !

Comment fonctionne l’association ?

C’est le bureau qui est chargé d’organiser la vie de l’association : il a l’initiative des projets et la maîtrise du budget annuel.

Chaque année, Jurist’Jeunes recrute de nouveaux étudiants motivés qui souhaitent s’investir dans la vie associative. Une réunion d’information est généralement organisée fin septembre. C’est à cette même période que l’association renouvelle les membres de son bureau.

Les objectifs de l'association

  • Réunir les étudiants et leur faire découvrir vocations et talents à travers le Concours de Plaidoiries, et tous les autres évènements de l'association
  • Fournir une première orientation juridique de qualité
  • Permettre à chacun d'organiser son avenir professionnel
  • Informer sur l'état du Droit, notamment sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux
  • Participer à faire vivre le Campus de Bourg-en-Bresse