Concours de plaidoiries

Les éliminatoires du concours de plaidoirie ont été un franc succès : le public était au rendez-vous pour soutenir les participants, qui ont tous fournis une prestation remarquable. L’art de la rhétorique est habilement maîtrisé par les étudiants.

Le jury, composé de Mme Ferrarese et M. Pillet, professeurs, ainsi que Me Fourneron et Me Parovel a retenu quatre participants : Emilien Sermet (1re année), Elena Kameneva (1re année), Soufiane Hassaoui (3e année), Vincent Calvo (3e année). Bravo à eux !

Pour la demi-finale et la finale, le public était plus nombreux cette fois. Le jury ayant été rejoint cette fois-ci par M. Bernasconi, président du campus de Bourg-en-Bresse, Mme Rolland, responsable de la licence en droit et Me Audineau. Emilien Sermet et Vincent Calvo se sont qualifiés pour la finale : le premier défendait le lièvre dans la fable du Lièvre et la tortue de La Fontaine ; l’autre défendait le loup dans le conte du Petit chaperon rouge de Perrault.

Vincent Calvo a remporté la finale en plaidant contre la fameuse maxime de Dumas « qu’importe de violer le droit, pourvu qu’on lui fasse de beaux enfants », revisitée par le jury.

Vivement la deuxième édition !

Retour à la liste des évènements