Concours de plaidoiries

BILLETERIE :

Tarifs public : 5€
(Gratuit -11 ans)

Tarifs étudiant : 4€

>> Billetterie <<

La cinquième édition du Concours de Plaidoiries souhaite marquer la continuité avec celle de l’année 2017. En effet, le Concours, dorénavant organisé au théâtre de Bourg-en-Bresse, a pris une dimension telle, qu’il est devenu un événement et un rendez-vous incontournable de la vie étudiante et burgienne dans son ensemble. Réunissant des plaideurs venus de toutes filières confondues, le Concours de plaidoiries est l’opportunité de s’exprimer et de défendre un point de vue, face à un public de 600 personnes.

Divisé en plusieurs sessions, le Concours de Plaidoiries départage les orateurs en deux phases éliminatoires se déroulant à la faculté de Bourg, avant d’accueillir ceux qui auront le plus convaincus, lors des demi-finale et finales dans un lieu emblématique et historique de la ville de Bourg-en-Bresse ; le théâtre.

Cette année, pour conforter le virage entrepris par le bureau précédent, Jurist’Jeunes souhaite ajouter plusieurs éléments novateurs aux joutes verbales.

D’abord, et nous y sommes fortement attachés, nous souhaitons valoriser davantage la présence des étudiants-spectateurs lors des phases éliminatoires. Pour cela, en parallèle au choix traditionnel du jury, un vote public sera mené pour permettre le repêchage d’un candidat n’ayant pas séduit les juges. Ainsi, il pourra aller directement en finale, aux côtés des trois autres candidats.

D’autre part, et toujours dans l’esprit d’agrémenter le spectacle, un orateur de renom sera invité. Le but étant celui de divertir le public entre deux passages de candidats.

Enfin, en collaboration exceptionnelle avec le Bureau des Étudiants de la faculté, l’intermède musical sera reconduit, avec des talents toujours plus nombreux et des prestations beaucoup plus qualitatives.

Pour récompenser le finaliste ayant convaincu les grands jurés, un lot comprenant un week-end en France, permettant d’apporter culture et découverte, ainsi qu’un trophée à l’effigie de l’éloquence lui sera attribué.